Version anglaise

Home Dubai Mauritanie Maroc Tunisie Mercedes Unimog MAN TGM 13-290 La galerie Unimog Islande St Jacques English version Mes liens Libye

jmbXXX@XXXdesert-aventure.com

Pour éviter les spams j'ai glissé dans mon adresse trois X, veuillez les supprimer pour m'envoyer un message.

Site élaboré par Jean-Marie Baudry le 10.12.2001

Dernière mise à jour le 17.05.2011 (Mercedes Unimog, MAN TGM 13-290)

Les Îles Féroé et l'Islande 2005

En surfant sur le net nous avons trouvé plusieurs sites relatant des voyages en Islande, cela nous a donné une furieuse envie d'aller poser nos roues sur le sol de cette île perdue de l'Atlantique Nord... c'est loin, c'est cher mais tout le monde en convient, c'est fabuleux.

Voici le récit de nos aventures chez les vikings...

*   *   *   *   *

Après des informations glanées sur plusieurs sites web et forums nous décidons de nous rendre en Islande  par bateau au départ du Danemark. Pour cela nous avons contacté l'agence "Voyages Gallia" qui est en France le représentant officiel de la compagnie maritime Smyril Line.  Celle-ci,  basée aux îles Féroé, assure 1 fois par semaine la liaison entre le Danemark, la Norvège et l'Islande. Les places pour les camions étant restreintes sur le ferry de la Smyril Line " Le Norrona ", notre passage pour l'été  2005 fut réservé fin décembre 2004, soit 7 mois avant notre départ.

- Jeudi 28 juillet 2005, l'Unimog U4000 de Guy et Chantal et l' Unimog U1550 de Jean-Marie et Simone quittent la banlieue bordelaise à 5h00 du matin pour une étape de 2030 km jusqu'au nord du Danemark. Direction Paris que nous atteindrons à 12h00 pour déjeuner dans les environs d'Orly. La météo est maussade, c'est donc sous la pluie que nous continuons notre route vers la Belgique. Nous passons la nuit sur le parking d'une station d'autoroute dans les environs de Liége.

U4000 et U1550 double cab

Les deux Unimogs prêts pour le grand voyage

*   *   *   *   *

- Vendredi 29 Juillet, aujourd'hui il nous faut traverser l'Allemagne. La circulation est intense et la prudence est de rigueur. Nous quittons notre parking à 6h20 et passons la frontière à Aix la Chapelle.  Puis ce sont les grandes villes industrielles allemandes (Cologne,  Düsseldorf, Dortmund, Brême) qui se succèdent sur les panneaux le long de l'autoroute N°1. Nous atteindrons Hambourg à 16h00. Nous avons parcouru 1600 km depuis Bordeaux. Notre étape à Hambourg a pour but de récupérer Simone arrivée de Paris par avion en fin d'aprés-midi.

Stop pour la nuit au camping situé au Nord d'Hambourg

Nous nous installons au camping "Campingplatz Schnelsen-Nord" qui se trouve au nord de la ville sur l'autoroute A7 - E45 se dirigeant vers la ville de Kiel et le Danemark.  Voici les coordonnées d'un lieu agréable pour faire une halte et visiter la ville d'Hambourg :  http://www.campingplatz-hamburg.de

*   *   *   *   *

- Samedi 30 Juillet, ce matin départ à 7h45 pour une étape de 500 km qui nous amène au Nord du Danemark dans le petit port de Hanstholm. Nous arrivons à 15h30 pour prendre le Ferry "Norrona" de la compagnie Smyril Line dont le départ est prévu à 21h. Le temps est triste, il pleut, il fait froid et pour parfaire le tableau, il y a un vent violent. Mais oui nous sommes fin juillet et c'est l'été!!! Nous quittons le Danemark dans la nuit avec un très mauvais temps. Le dîner est pris dans l'un des restaurants du navire puis nous regagnons nos cabines pour une nuit de repos.

Les Îles Féroé

- Dimanche 31 juillet, journée de navigation vers les îles Féroé, la mer est agitée et nous passons notre journée au salon du bord à papoter, à regarder nos cartes islandaises et à parler de notre futur périple.

*   *   *   *   *

- Lundi 1 août, l'équipage réveille les passagers à 4h du matin!!! Nous arrivons à Torshavn, la capitale des îles Féroé. Il est 6h30, la ville est endormie et c'est un peu hagard que  nous débarquons du ferry.

Débarquement à Torshavn

Les îles Féroé sont situées au coeur du Golf Stream en Atlantique Nord à une latitude de 62°00'N à mi-chemin entre la Norvège et l'Islande. L'archipel est composé de 18 îles qui s'étendent sur 113 km de long et 75 km de large. La population est de 48500 habitants (juin 2004). Appartenant au Danemark, la monnaie est la couronne danoise. Pas très pratique quand on est habitué à payer avec l'euro.

Torshavn est la capitale de cette ensemble d'îles            Eidi, port de pêche à l'entrée du fjord Sundini

L'église d'Eidi est dédiée aux marins, l'intérieur est fort joliment décoré en bois peint

Nous quittons rapidement le port pour visiter les trois plus grandes îles qui sont reliées entre elles par des ponts et des tunnels. Les routes sont très étroites mais en bon état  . Il faut souvent se garer pour laisser passer le plus gros... à ce petit jeu, les Unimogs se font vite de la place. Il faut quand même être courtois et prudent. La grande majorité des villages se trouvent sur la côte et ont tous un port de pêche et une conserverie. On sent très nettement l'influence de la mer sur la culture des habitants.

Aujourd'hui nous visitons l'île de Eysturoy. Chaque village est typique, tout comme celui de Gjogv construit autour d'un port naturel dans le fjord de skalafjordur. Les maisons sont en bois peint de couleurs vives. Cela donne un air de village lilliputien. Les distances sont courtes et l'on est surpris de faire le tour de l'île en si peu de temps.

Nous décidons de passer la nuit dans l'ancien village Viking de Funningur.

Les habitants sont charmants et nous autorisent à refaire les pleins d'eau de nos camions. Nous assisterons à un départ pour la pêche dans le pur style "Viking".

Le drakkar est sorti et mis à l'eau à la main, comme dans le bon vieux temps

Superbe église de Funningur en bois avec le toit recouvert d'herbe, typique de la culture nordique.

*   *   *   *   *

- Mardi 2 août, visite du port de Runavik sur l'île d'Eysturoy. Un village de pêcheurs où nous avons trouvé des magasins de vêtements et d'équipements pour la pêche, principale activité de ces îles.

- Mercredi 3 août, départ de Torshavn ; Nous quittons les îles Féroé par un temps maussade et sous la pluie. Les trois jours passés sur ces îles nous laissent un souvenir agréable. Oui ces îles et ces habitants sont bien sympatiques.

Pour suivre notre voyage en Islande, cliquez sur le lien et bonne balade