Cette page n'a pour objet que de donner quelques conseils sur la préparation d'un raid pour un véhicule 4x4 déjà équipé mécaniquement. Pensez tout d'abord à la "SECURITE" de vos passagers et à la vôtre, en clair cela veut dire que tout sera protégé, attaché, fixé, sanglé, bloqué.
Imaginez un jerrycan, une caisse à outil, une bouteille de gaz, projetés vers l'avant au passage d'une bosse et finissant sa course sur le tableau de bord (au mieux), je vous laisse le soin de deviner les conséquences.
La préparation de l'Unimog avant notre départ pour la Tunisie nous demandera une semaine entière à temps complet. Il faut dire que le camion était vide et entièrement à équiper.
J'ai préparé des fiches contenant le matériel indispensable. Elles ne sont pas exhaustives et chacun peut les adapter à ses besoins, à son véhicule et à l'espace dont il dispose.
Entretien général | Matériel camping | |
Outillage et pièces | Matériel cuisine | Papiers |
Matériel divers | Produit hygiène | Pharmacie |
La navigation
- Montage d'un GPS MLR 312FX 4x4 : le branchement de l'appareil a été monté sur le circuit 24V passant par le contact... erreur, le 24V doit être permanent. Et oui lorsque le véhicule est à l'arrêt et le contact coupé, il faut que le gps reste alimenté... of course my dear!!!
L'antenne magnétique est simplement posée sur le toit ouvrant et le fil caché dans l'habillage du plafond de la cabine.
- Montage d'un "tripmaster" (boîtier électronique indiquant le kilométrage, la vitesse et le temps) de marque Terratrip 303 : le branchement a été réalisé par la société "Servitec Toulouse" spécialisée dans le montage de tachygraphes sur les poids lourds. Le signal du tachygraphe est utilisé pour envoyer au Terratrip l'information de vitesse et de distance. Seul petit problème, la notice en français fournie par le constructeur est tellement incompréhensible que l'étalonnage fut un exercice de haute voltige.
- Montage d'une boussole électronique Axcel Cap très fiable que j'utilisais en moto ...malgré plusieurs vols planés et de superbes gamelles dans les dunes, elle fonctionne encore.....
- Le petit matériel de navigation tel que la boussole à main, le compas de relèvement, la règle, les crayons, les stabilo-boss, la gomme etc... sont mis dans la boîte à gants et dans une sacoche spécialement réservée à cet usage.
- Les cartes papier du pays sont rangées dans un carton à dessin. Une planchette de navigation (30x25cm) équipée d'une pince, est nécessaire pour maintenir le "road book" et pouvoir noter les détails de la piste et autres renseignements.
La cabine
- Installation d'un frigo Engel 25 litres 24Vqui nous permet d'avoir de l'eau et de la "bière fraîche". Bien pratique et très apprécié par l'équipage.
- L'outillage, les pièces de rechange et le petit matériel sont rangés dans les coffres sous les sièges arrières.
La cellule camping-car
- La nourriture : chacun choisira le type de nourriture et la quantité suivant la durée du voyage. Les conserves sont enveloppées dans du plastique à bulle et dans de la mousse. Malgré ces précautions, les casiers en plastique ont été réduits en petits morceaux et ont été remplacé par des casiers en contreplaqué.
- L'eau potable (300 litres)est contenue dans trois réservoirs de 100 litres chacun. A chaque plein, l'eau est traitée avec du Micropur. Nous emportons aussi 6 à 8 packs de 6 bouteilles d'eau minérale qui sont répartis dans des porte-bouteilles en plastique. Elles sont enveloppées dans du papier journal pour ne pas se percer.. cette quantité d'eau fut largement suffisante pour nos voyages de 2 à 6 semaines.
- La vaisselle : les casseroles, les plats, les assiettes, les verres doivent être séparés par de la mousse type "bullgomme" afin d'éviter l'usure par les vibrations et les frottements; le tout étant bloqué dans les placards par du plastique à bulles.
- Le frigo nous permet de conserver sans problème le fromage, la charcuterie, le beurre et de toujours avoir une réserve de boissons fraîches. Là encore le contenu du frigo est bloqué par des poches plastiques gonflées afin d'éviter que rien ne se promène.
Bilan du raid Tunisie 2002
Le camion : pas d'ennuis mécaniques, pas de crevaisons, pas d'ensablement, les plaques sont restées sur leur support. La réputation de l'étoile cerclée a été à la hauteur. Nous sommes enchantés du comportement de l'Unimog et des choix que nous avons fait.
La cellule : malgré le soin que nous avions pris pour ranger nos affaires, il nous faudra apporter les améliorations suivantes :
- fixer les étagères dans les placards : nos vêtements se retrouvant entassés dans les fonds.
- remplacer les bacs plastiques contenant les boîtes de conserve, ceux que nous avions acheté en grande surface n'ont pas résisté aux chocs et aux vibrations (je les ai fabriqué en contre-plaqué).
- pas de conserves en bocaux de verre, ils ont tous fui. Préférer les conserves en boîte métallique.
- la seule bouteille de jus de fruit, non protégée par oubli, s'est brisée et répandue dans un placard... Bonjour la séance de nettoyage.
- le sable??? il est partout et il faut vivre avec. C'est pratiquement impossible de rendre tout étanche.
Bilan du raid Maroc 2003
Le camion : toujours pas d'ennuis mécaniques, pas de crevaisons. 1er ensablement, les plaques à sable et la sangle ont enfin servi. JM un peu énervé, se pose sur la crête au passage de la première dune. Bonne expérience, la prochaine fois j'emporte une 3ème pelle et des coussins de levage (voir page Unimog)... Dans les cordons de dunes suivants, la réputation de l'étoile cerclée a été à la hauteur.
le doublage des amortisseurs Olhins (voir page Unimog) a fait ses preuves : plus de souplesse et de confort.
La cellule : Nous avons remédié aux petits défauts constatés lors de notre raid tunisien 2002. Cette année, le rangement est sans reproche. Rien de cassé, rien de renversé. Notre organisation est au top.