Version anglaise

Home Up Dubai Mauritanie Tunisie Mercedes Unimog MAN TGM 13-290 La galerie Unimog Islande St Jacques English version Mes liens Libye

jmbXXX@XXXdesert-aventure.com

Pour éviter les spams j'ai glissé dans mon adresse trois X, veuillez les supprimer pour m'envoyer un message.

Site élaboré par Jean-Marie Baudry le 10.12.2001

Dernière mise à jour le 17.05.2011 (Mercedes Unimog, MAN TGM 13-290)

*   *   *   *   *

Maroc 2005

Comme d'habitude, c'est lors d'un bon repas que nous décidons d'aller titiller le maigre dans la région de Dakhla tout près de la frontière mauritanienne. En effet l'ancien Sahara espagnol est une zone très poissonneuse. La "courbine" nom locale du maigre, est un poisson qui peut atteindre 60 voire 70 kg. C' est un bonheur pour les pêcheurs en surf casting ( nom anglais donnait à cette façon de pêcher depuis la plage avec des cannes de 4 à 5 m de long) qui viennent combattre ce magnifique poisson.

- le samedi 23 avril 2005, 1er jour de voyage: départ de Bordeaux  à 5h00 du matin de 5 véhicules et 12 personnes. Notre but  est de rejoindre en fin de journée Algéciras, une étape de 1400 km. Nous arrivons en soirée vers 21h30 pour dîner au restaurant " La Casa de Bernardo" où nous passons la nuit sur le parking sécurisé.

- le dimanche 24 avril, 2ème jour de voyage: rendez-vous au port d' Algéciras pour embarquer à 8h30 sur le premier ferry de la compagnie espagnole "Nautas", un splendide catamaran qui navigue à 40 noeuds.

Embarquement des deux Unimogs et des trois 4x4 du groupe.

Arrivée à Tanger après une heure et demi de traversée, vue du hall de la douane et du contrôle de police.

Formalités rapides pour les uns mais plus difficiles pour notre ami Roro. Les douanes lui reprochent de n'avoir pas déclaré la sortie de son land rover Discovery  deux ans auparavant... Après moult palabres, les documents sont retrouvés aux archives et Roro peut rentrer au Maroc avec un nouveau véhicule. Finalement nous quittons Tanger à 11h30 pour prendre la route de Marrakech via Casa, que nous atteignons  après 567 Km, il est 22h00. Nous nous installons pour la nuit au camping à l'entrée de la ville.

- le lundi 25 avril, 3ème jour de voyage: départ à 6h00 pour une longue étape de 915 Km. Nous prenons la route d'Agadir pour être le soir à Laâyoune.

Déjeuner à Guelmim, notre étape habituelle pour déguster un merveilleux tajine... pour preuve, regarder la mine réjouie du groupe.

- le mardi 26 avril, 4ème jour de voyage, étape de 498 Km: nous arrivons à 12h30 à notre campement qui se trouve à environ 25 Km de Dakhla. Depuis Lège Cap-Ferret nous avons parcouru 3400 Km. Notre 1ère préoccupation est de nous installer pour les 10 prochains jours. Le campement nous servira de base arrière pour organiser nos sorties de pêche en surf casting le long des plages.

Le camp de base est installé par Patrick Montet de "Surf Extrême Pêche" en janvier, début de la saison de pêche à la courbine qui se termine en mai.

Vue sur le campement et sur la baie de Dakhla

La tente-restaurant et la tente-cuisine où sont préparés tous les jours de succulentes recettes marocaines par Milouda et Mohamed aux fourneaux. Youssef assure la logistique en allant tous les jours au marché à Dakhla.

Petit tour chez le marchand d'articles de pêche de Dakhla où nous  trouvons du matériel de bonne qualité  bien moins cher que chez nous. Le groupe est concentré sur la préparation des bas de lignes en vue des prochaines sorties de pêche.

L'équipe de pêcheur est très motivée (de gauche à droite, Jacques, Jean-Marie, Guy, Paulo, Roro, Béba et Jean-François qui prend la photo) .

Le matériel est monté, les cannes sont transportées prêtes à l'emploi, le poisson n'a plus qu'à bien se tenir.

Absamad, un fin pêcheur, sera notre guide de pêche pendant le séjour. Il aura la gentillesse de nous montrer ses petits secrets. Malgré cela il prendra la plus grosse courbine de notre séjour (18 kg).

Les cannes sont en position, le poisson ne va pas tarder à se faire prendre

Après une rude bagarre, Guy met au sec un superbe maigre de 9,5kg, ce sera le record à battre. Jean-Marie ce jour là attrapera un bar moucheté de 2,5 kg

Un joli bar moucheté pris par Béba, qui est aussi son premier poisson

Petite sieste pour JM, normal c'est les vacances. La marée est haute et la plage étroite est difficile à négocier avec Momog. Le sable est gorgé d'eau et nous aurons droit à plusieurs plantages. Momog a miné la plage, le Toy aura du mal à sortir des profondes ornières laissées par l'Unimog.

Majestueux coucher de soleil

Tous les soirs, nous retrouvons nos épouses qui ont passé leurs journées à visiter Dakhla et ses alentours, à apprendre la cuisine marocaine et à faire des pâtisseries avec Milouda, notre cuisinière. L'ambiance est chaude autour des repas du soir. Nous avons droit aux  tajines, au couscous de chameau et bien sûr aux différentes recettes de poissons. En dessert: cornes de gazelles faites maison.

Aujourd'hui intermède, nous allons faire une balade dans l'arrière pays pour goûter au désert de cette région.

Visite d'une ferme avec son troupeau de chèvres

Les femmes ont trouvé une copine

Naissance d'un chevreau, c'est trop mimi

Immédiatement le chevreau se lève et trouve le pis de sa mère

Rencontre d'un Unimog 416, ce petit camion est précieux dans cet immense désert

Retour au campement pour une partie de pétanque très disputée

Les pirates de la côte

Exploration de nouveaux coins. Les plages sont plus belles les unes que les autres

Jean-Marie prend une dorade royale de 5,5 kg, jolie prise

Un rocher recouvert de sable et c'est l'éclatement de la roue arrière

Levage du pont arrière à l'aide des coussins gonflables. La roue de secours est descendue de son support en utilisant la potence. Le changement de roue nous prend 30 minutes.

Nettoyage du camion à Dakhla

10 jours passés sur les plages de Dakhla, nous ont permis d'apprécier cette belle région du bout du monde où  200.000 habitants vivent principalement de la pêche.

Tous nos remerciements à Pat Montet et à son équipe qui ont tout fait pour nous rendre agréable ce séjour de pêche... donc l'année prochaine nous projetons de faire un stop à Dakhla à l'occasion de notre voyage en Mauritanie.

Merci à Annie, Marie-jo, Jean-françois et Patrick pour leur contribution photographique