Pour éviter les spams j'ai glissé dans mon adresse trois X, veuillez les supprimer pour m'envoyer un message. Site élaboré par Jean-Marie Baudry le 10.12.2001 Dernière mise à jour le 17.05.2011 (Mercedes Unimog, MAN TGM 13-290) * * * * * |
Dubai 1 Rapide coup d'oeil sur Dubaï
La ville de Dubaï est renommée pour son dynamisme. Le nombre important de gratte-ciel ultra modernes témoigne de son développement éclair. C'est aussi le plus grand port de transit de marchandises des pays du golf persique. La population est d'environ 800 000 habitants dont 25% d'émiratis et 75% d'étrangers. Les émiratis dirigent toutes les affaires du pays, la main d'oeuvre est indienne, pakistanaise et du sud-est asiatique. De nombreux européens travaillent à Dubaï, les anglais seraient 20 à 25000 et les français 2500.
Nous avons passé trois jours incluant le réveillon de Noël 2001 à Dubaï. En arrivant à l'aéroport Samedi 22 décembre, on est tout de suite mis en condition, formalités de police et de douane réduites à leur plus simple expression pour les ressortissants français (pas de visa, séjour d'un mois). L'accueil est strict mais très correct. En fait le plus long est d'arpenter le bon kilomètre de couloirs qui sépare de la sortie. Nous découvrirons à notre départ qu'il y a des voiturettes à la disposition des passagers les plus pressés. Direction notre hôtel qui se trouve à la sortie de Dubaï le long de l'autoroute menant à Abu Dhabi.
Dimanche 23 décembre Nous visitons la ville en commençant par une promenade en bateau le long de la crique de Dubaï, en anglais "Dubai Creek". Les bateaux sont à quai en face du bâtiment "Dubai Municipality". Le nôtre est un boutre d'une vingtaine de mètres, le prix de la balade est fixée à 35 dirhams par personne (soit 70 fr ou 10,60 Euros) pour une durée d'environ 1 heure. Le bateau remonte la crique vers la mer et permet ainsi de découvrir l'activité incessante du chargement et déchargement des boutres en partance ou en provenance des petits ports du golfe persique. Certains d'entre eux vont jusqu'à Bombay en Inde ou sur les côtes d'Afrique de l'Est.
Ces bateaux sont fabriqués en bois, à la main, dans un chantier naval d'un autre âge. Cette tradition survit grâce à quelques commandes de nostalgiques des temps anciens. L'apparition des bateaux en fibre de polyester gagne du terrain mais les boutres en bois ont la vie dure.
Après la visite de la crique, nous remontons à pied le long de la corniche pour arriver au quartier de Deira, où l'on peut prendre un petit bateau-taxi appelé "Abra" pour traverser la crique (1 dirham par personne) et visiter le quartier de Bur Dubai dont la "Al Fahidi Street", rue où on trouve les derniers cris de l'électronique, de la vidéo, de la photo à des prix très intéressants. Ne pas oublier la carte de crédit. Il ne faut pas manquer aussi "Al Fahidi Fort" abritant le musée de Dubaï ouvert de 08h30 à 20h30 sauf le vendredi de 15h00 à 20h30 ( jour de prière).
Toujours en bateau-taxi retour vers le quartier Deira où nous allons visiter le "Gold Souk". Et oui vous avez bien compris, il s'agit du marché de l'or, des bijoux, des diamants... A rendre folles toutes les femmes du monde!!! Faites chauffer la "plastic money", Oh pardon la carte de crédit, et oui encore elle. Pour celles qui seraient tentées de faire des folies, il y a le souk aux épices nettement moins cher. Quelques petits billets vous suffiront à ramener les senteurs de l'Orient.
La visite de la vieille ville se faisant à pied, la fin de la journée vient vite. Mais nous ne résistons pas à aller faire un tour dans le plus grand centre commercial de la ville ( Deira city centre). Des boutiques représentant les grandes marques de vêtements, de chaussures, de bijoux, de montres...du monde entier et de tout ce que l'on peut imaginer, cela sur plusieurs étages avec parkings couverts pour 15000 voitures. Mais deviner le clou de la visite!!! à l'intérieur du centre commercial il y a un "Carrefour géant" bien de chez nous.
Page 1 / 3 |