Pour éviter les spams j'ai glissé dans mon adresse trois X, veuillez les supprimer pour m'envoyer un message. Site élaboré par Jean-Marie Baudry le 10.12.2001 Dernière mise à jour le 17.05.2011 (Mercedes Unimog, MAN TGM 13-290) * * * * * |
Dubai 2 Lundi 24 décembre Notre voiture, un Toyota Land Cruiser GXR 4500 conduit par Youssef de l'agence Knight, nous attend devant l'hôtel. A 9h00 tapante, nous voilà partis vers le Sultanat d'Oman pour la visite de la petite ville d'Hatta, les montagnes Ajar et le pittoresque "Wadi Khamis". Wadi est le nom émirati d'un oued.
Hatta se trouve à une centaine de kilomètres de Dubaï, la route souvent à 4 voies, est en parfait état. Nous nous engageons dans les montagnes arides, la végétation est quasi inexistante, seuls quelques épineux arrivent à résister à la sécheresse qui sévit depuis deux ans. En effet, il n'a pas plu depuis 2 années et les cours d'eau sont pratiquement à sec. Les pistes en terre sont souvent recouvertes de petits cailloux très glissants. Il faut être prudent et avoir une conduite souple. Avec notre Land Cruiser 4 litres 5 à essence et quelques 180 ou 200 chevaux, aucune difficulté de tenue de route.
Les paysages sont bien différents de ceux que nous connaissons. Ici tout est pierraille noire et désertique. Il fait 30° la journée en plein hiver, on imagine facilement ce que la vie doit être dans ces montagnes en été par 48 à 50°. Pas d'oiseaux, ni d'animaux sauvages. Seules quelques palmeraies survivent au fond des oueds et amènent une touche de couleur vive.
Nous déjeunons à l'hôtel "Hatta Fort". En début d'après-midi, nous reprenons la route et quittons la zone montagneuse pour rentrer dans le désert de sable.
Les dunes sont somptueuses et s'étendent jusqu'à la ville d'Al Ain et l'Arabie Saoudite. Cette zone est appelée "Empty Quarter" ou encore "quartier vide". C'est dire si la région est inhospitalière. Du sable, rien que du sable à perte de vue sur des centaines et des centaines de kilomètres.
Le rallye "UAE Désert Challenge" de Dubaï est organisé dans cette zone tous les ans aux plus grands plaisirs des amateurs de dunes et de sable. J'ai revu avec plaisir les grandes dunes que j'avais gravi en moto au rallye de 1998.
Nous arrivons en fin de journée au campement où a été organisé notre réveillon. Nous sommes un petit groupe d'une quinzaine de personnes venant d'horizons différents. Russes, Iraniens, Indiens, Anglais, Emiratis, Français fêtons joyeusement la nuit de la Nativité.
Et oui en plein désert, en pays arabe nous avons eu notre sapin de Noël... Cliquez sur la photo pour agrandir l La fête dura longtemps animée par Samira la danseuse libanaise. Nous reprenons la piste à travers les dunes de nuit pour rejoindre l'hôtel avec des étoiles plein les yeux. Ce fut une bien belle journée. Page 2 / 3
|