Pour éviter les spams j'ai glissé dans mon adresse trois X, veuillez les supprimer pour m'envoyer un message. Site élaboré par Jean-Marie Baudry le 10.12.2001 Dernière mise à jour le 17.05.2011 (Mercedes Unimog, MAN TGM 13-290) * * * * * |
- Mardi 4 avril : après un petit déjeuner copieux préparé par les cuisiniers, nous repartons aux aurores. La journée s'annonce longue, chaude et difficile. Aujourd'hui , cordons de dunes et zones de reg (désert de pierraille) sont au menu.
Les paysages sont somptueux et diversifiés, mais la vigilance est de rigueur, faute de quoi l'ensablement est la sanction immédiate. Nous nous ensablons chacun notre tour. Et oui, la température est d'environ 35°, le sable est chaud et nous devons dégonfler les pneus à 1,5 bar. Nous n'aurons pas à dégonfler à 1,2 voir à 0,8 bar . Une seule fois le land s'est posé sur le châssis en croisement de pont. Nous n'utiliserons pas les plaques de désensablement en aluminium (c'est plus léger que les plaques acier type militaire), la pelle à sable(alu) et la pelle américaine suffisent à nous dégager.
Nous déjeunons à Aïn el Cefra le seul village existant entre Chinguetti et Tidjikja.
Après le repas les trois thés sont préparés dans la plus pure tradition mauritanienne : le premier est fort comme la naissance, le second est suave comme l'amour et le troisième est amer comme la mort.
A la demande du chef du village nous prenons dans un de nos véhicules, un nomade qui doit rejoindre son campement. Solidarité du désert oblige, notre homme embarque sur l'arrière du Toyota d'Hassan. Les paysages sont très variés, nous traversons tantôt des plateaux de rocaille noire tantôt des hautes dunes de sable mou formant une véritable barrière que nous franchissons avec plus ou moins de difficultés. Cet après-midi il fait très chaud 38°, les roches sont brûlantes et dangereuses pour nos pneumatiques et la moyenne s'en ressent. Ce jour là nous avons fait seulement 168 kms. Il est vrai que nous nous arrêtons souvent pour faire des photos ou tout simplement pour admirer le paysage. Nouveau bivouac dans les dunes à la tombée de la nuit (km 1396 Pos GPS N 19° 18' 044 W 011 56' 271). - Mercredi 5 avril : à notre habitude depuis le début de notre raid, levé matinal pour rouler à la fraîche, l'humidité de la nuit rend le sable porteur. Il y a moins de risques de crevaison dans les passages rocailleux ( conseil éclairé de notre guide). Je n'ai pas crevé une seule fois durant notre périple.
La végétation devenant plus dense, nous rencontrons les premiers nomades et leurs troupeaux; la civilisation est proche. Nous nous engageons dans un oued où se trouve une petite palmeraie et un point d'eau qui date des dernières pluies tombées durant l'hiver. Ce point d'eau est une aubaine pour les chameaux. L'eau n'est pas potable pour nous pauvres humains. Nous ne nous baignons pas même si la tentation est grande par 35° à l'ombre ( km 1465 Pos GPS N 18° 49' 574 W 011° 45' 293) .
Page 4 / 5
|