- Etape 12 : 7 janvier 2009 Chinguetti
Liaison : 124 km Total : 4892 km
Nous arrivons par l’oued Chinguetti, c’est magique. Le sable est juste comme on le souhaite, pas trop mou, nous permettant de faire quelques pointes de vitesse.
Puis c’est l’arrivée à Chinguetti, la vieille ville se trouve sur la gauche de l’oued.
Fondée à la fin du XIIIe siècle, Chinguetti fut un important centre de commerce caravanier entre l’Afrique du Nord et l’Afrique Noire, et surtout la plus grande métropole culturelle de la région. Elle est devenue la 7e ville sainte de l’Islam sous le nom de « ville des bibliothèques ».
Chinguetti compte une dizaine de bibliothèques privées dont certaines possèdent quelques manuscrits datant du IXe siècle. La majorité de ces ouvrages parlent de religion et du Coran, mais aussi de science ou de littérature.
Présentation des manuscrits par le propriètaire des lieux.
Nous faisons les pleins de gasoil à la pompe à main… il n’y a pas d’électricité à la station service, par contre on peut refaire le plein d’eau qui est de bonne qualité. Nous allons au marché compléter nos provisions puis filons vers la passe des monts Zerga en traversant la Btâh de Chinguetti, c’est très mou mais sans obstacle majeur.
Au point N20°17′55″ W012°44′56″ se trouve le cratère Aoueloûl, il n’y a qu’un passage pour entrer et sortir du cratère. C’est une occasion de s’arrêter et de se dégourdir les jambes.
Nous montons le campement avant la tombée de la nuit. Notre position est N 20°05′22″ W012°27′32″ Nous passons la nuit sur un plateau sablonneux avant la passe de Lebchir.
Voici la vue satellite revue et corigée par P.Poublan
- Etape 13 : 8 janvier 2009 Bivouac – Aïn Cerfa -bivouac
Liaison : 178 km Total : 5070 km
Levés à l’aube, nous quittons le bivouac à 8h00, direction Aïn Cerfa. La piste est très caillouteuse et notre progression est lente, la moyenne est de 25 km/h. Nous franchissons la passe de Lebchir, puis c’est un grand plateau de roches. Les pierres sont très coupantes et il faut faire attention où l’on met les roues.
Nous bivouaquons dans l’Oued El Khatt ( position N 19°.02′16″ W 011°53′11″ ). L’Oued est bien visible sur la photo satellite. C’est un coin superbe. L’Oued El Khatt est une zone de sable très belle, on prend beaucoup de plaisir à conduire.
- Etape 14 : 9 janvier 2009 Bivouac Oued El Khatt – Tidjikja – Bivouac vers Tichit
Liaison : 185 km Total : 5255 km
Nous prenons l’Oued Rachid qui est ensablé, c’est large et on fait sa propre piste. La végétation a repris son droit, il y a beaucoup d’acacias et d’herbe à chameaux.
Un seul mot… Magnifique. Taoujafet fait parti de ces coins qui laissent un souvenir particulier. A chaque visite, le plaisir est le même.
Puis c’est l’arrivée à Tidjikja. Ville administrative, sans âme, ni charme. C’est juste une escale pour faire du gasoil, de l’eau et acheter quelques provisions au marché. Par contre, comparer à mon dernier passage il y a 3 stations de carburant supplémentaires. Cela nous permet d’envisager la suite de votre voyage vers Tichit et Oualatta sans problème.