Pour éviter les spams j'ai glissé dans mon adresse trois X, veuillez les supprimer pour m'envoyer un message. Site élaboré par Jean-Marie Baudry le 10.12.2001 Dernière mise à jour le 17.05.2011 (Mercedes Unimog, MAN TGM 13-290) * * * * * |
- Dimanche 5 mai 2002 : Tunis - Matmata Arrivée au port de Tunis La Goulette à 13h00. Le temps est superbe et la température de 25° est des plus agréables.
Formalités d'entrée sur le territoire tunisien Distribution sur le "Liberté", au comptoir de la réception, des fiches de police et de douane qui, à l'arrivée nous permettront de mener les formalités en 1 heure environ. Toutefois, la patience et la politesse restent de rigueur. 1ère étape : une fois débarqué, je prends la file et passe le contrôle de police. Pendant ce temps, mon épouse Simone se rend au bureau de change situé dans l'enceinte du port ( pas besoin de sortir) et effectue le change au taux de 1 Euro pour 1,30 Dinar (mai 2002). Le papier de change sera conservé et présenté au retour pour l'opération inverse. 2ème étape : passage dans le hangar de la douane . Un douanier procède alors à la visite du véhicule et appose sa signature sur la fiche de douane. Tout se passe avec gentillesse et bonne humeur. 3ème étape : je me rends au guichet situé en bout de hangar muni des papiers signés par la douane. Au vu de ces documents "l'autorisation de circuler" est délivrée. Ce papier qui constitue la dernière démarche avant la sortie du port, doit impérativement être conservé et présenté au retour. Nous prenons alors le temps de déjeuner de casse-croûtes tunisiens au thon et aux olives...Hummm délicieux!! dans le petit restaurant juste à droite dès la sortie du port. Nous quittons Tunis à 15h pour Matmata et faisons le plein de gasoil des deux réservoirs (320 litres) sur l'autoroute à la sortie de la ville. Le prix du litre de gasoil est de 0,415 Dinar soit 0,320 Euro... Il n'y a pas photo, mieux vaut faire les pleins en Tunisie. Nous parcourons en 5 heures les 400 kms de goudron et traversons les villes de Kairouan et de Gabés . Rendez-vous est donné à l'Hôtel troglodyte "Diar El Barbar" en fin de soirée. Après un dîner-buffet tunisien, Joël distribue le "roadbook" et fait un brieffing pour l'étape du lendemain : Matmata-Jnaïen.
Page 2 / 7
|