Pour éviter les spams j'ai glissé dans mon adresse trois X, veuillez les supprimer pour m'envoyer un message. Site élaboré par Jean-Marie Baudry le 10.12.2001 Dernière mise à jour le 17.05.2011 (Mercedes Unimog, MAN TGM 13-290) * * * * * |
Momog dans un océan de dunes Les derniers aménagements de notre Unimog 1550 terminés, nous décidons de faire les essais de notre camping car 4x4 poids lourd du 4 au 12 mai 2002 dans le Sud de la Tunisie. Nous partirons en "raid organisé" avec Sudexpé qui est une organisation bien rôdée. Cette option représente l'avantage de partir en toute sécurité, de bénéficier d'un soutien logistique, de ne pas se soucier des réservations de bateau, d'hôtels et des demandes d'autorisations pour descendre dans l'extrême sud tunisien. Notre équipage se compose de mon épouse Simone, de mon père Georges et de moi-même Jean-Marie.
Nous arrivons en France 10 jours avant le départ. Une semaine marathon s'engage alors pour s'organiser et préparer le camion afin de ne rien oublier. Pour cela nous avons établi des listes de matériel à emporter. Ces "check lists" nous ont permis de n'oublier que des petites choses. C'est une bonne base pour préparer tous nos voyages. Vous pouvez les consulter sur la page "Préparation du raid". - Départ vendredi 3 mai 2002 : Bordeaux - Carry le Rouet Partis de Bordeaux à 5h00 du matin direction Carry le Rouet, nous faisons un arrêt technique à Toulouse pour une vérification de la climatisation et du calibrage du terratrip. Nous parcourons les 700 kms en 9 heures à une vitesse de 105-110 km/h, moyenne raisonnable si l'on tient compte des arrêts. A l'hôtel nous rencontrons les organisateurs et une partie du groupe. Nous faisons connaissance de notre guide Joël qui nous donne les premières informations concernant les différentes étapes indiquées sur la carte ci-dessous.
- Samedi 4 mai 2002 : Marseille - Tunis Rendez-vous est donné à tous les participants à 9h au port de Marseille-La Joliette. Le temps est maussade et le vent violent, aussi notre départ sera retardé de 30 minutes. Notre bateau "Le Liberté" aura besoin de deux remorqueurs pour s'éloigner du quai. Les formalités sont rapides et Momog embarque -non sans un certain succés...- sur le ferry de la SNCM en dernière position compte tenu de sa hauteur (3,40 m). Nous sommes le seul camion du groupe et je lis dans les yeux des "raiders" à la fois de l'admiration et une certaine curiosité quant aux capacités du camion à franchir les grandes dunes.
Nous profitons de la traversée pour faire plus ample connaissance et le premier "roadbook" nous est distribué et commenté par Joël. Les discussions vont bon train sur la navigation, les cartes, le matériel nouveau et l'utilisation de l'informatique...Des liens se créent et les nouveaux venus s'enquièrent de conseils auprès des plus expérimentés. Page 1 / 7 Page crée le 04.07.2002 Mise à jour le 04.09.2002 |