Pour éviter les spams j'ai glissé dans mon adresse trois X, veuillez les supprimer pour m'envoyer un message. Site élaboré par Jean-Marie Baudry le 10.12.2001 Dernière mise à jour le 17.05.2011 (Mercedes Unimog, MAN TGM 13-290) * * * * * |
- Mercredi 8 juin 2002 : Borj El Kadra - Chouech Ce matin le ciel est bleu, le vent est tombé et la journée s'annonce belle. Joël fait le brieffing à 7h et nous donne les réjouissances : remontée le long de la frontière algérienne à travers le grand erg oriental, franchissement de dunes géantes, descentes vertigineuses, sable mou et 100% de hors pistes seront les grands moments de cette journée.
Un des cordons de dunes que nous traverserons Le brieffing terminé, nous prenons la piste sur quelques kilomètres. Commence alors une séance collective de dégonflage des pneus. Ceux qui tarderont à le faire, comprendront vite. Mais heureusement Momog est là qui veille pour ramener d'un petit coup de sangle l'étourdi sur le dur. Le "Saint Bernard des sables" Soudain les premiers cordons de dunes apparaissent devant nous, majestueux, grandioses et un tantinet angoissants. Ce sont les premiers tours de roues de notre Unimog dans les grandes dunes. Nous voilà, si l'on peut dire au pied du "mur". La première dune est raide et je dois m'y reprendre à 3 fois pour atteindre le sommet après avoir enfin trouvé le bon réglage de la pression des pneus à 1,2 bar et le rapport de vitesse adapté. Pour franchir les dunes sans difficultés j'utilise la 4ème pour prendre de l' élan, la 3ème à mi-pente pour atteindre le sommet, puis la 2ème pour la descente. Recherche d'un passage pour franchir ce majestueux cordon. Après les montées viennent les descentes (comme dirait La Palice). Alors là, c'est le grand frisson... Le sommet de la dune atteint, on ne voit que le bleu du ciel. C'est alors que le nez du camion commence à basculer...et ça n'en finit pas de basculer....Ouf! enfin on découvre la raideur de la pente. Entre nous c'est franchement impressionnant et j'avoue que je n'étais pas fier lors de la première descente. Quelques hésitations avant la descente Les cordons de dunes s'enchaînent les uns après les autres. J'acquiers de l'expérience et aussi un peu d'assurance, mais je reste quand même très vigilant. Un camion de 9 tonnes dans les dunes ne se conduit pas comme une voiture. Il y a de quoi s'occuper entre le choix de la bonne trajectoire afin d'éviter les passages en dévers et celui du bon rapport de vitesse, la sélection du bloquage de différentiel en montée et le retour à la position 4 roues motrices dans la descente et le freinage à l'aide du ralentisseur sur l'échappement en vue de maintenir une vitesse faible en sortie de dune...... Bref, on ne s'ennuye pas.
Avant le plongeon
et pendant
Le jeu dure toute la journée et le plaisir de chacun est immense. Lors des arrêts les commentaires vont bon train. La majorité des participants s'en sort très bien. Aujourd'hui la chance est avec nous, le sable est porteur en raison des pluies de ces derniers jours.
Il n'empêche, que de temps à autre, on se fait surprendre. Pour preuve le Land cruiser et le Mercedes ML dans une position délicate ci-dessus. Momog en vedette La descente est impressionnante mais l'Unimog se contrôle facilement en restant méthodique et attentioné. Page 4 / 7
|